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  • Gaétane Gilliot

Dormir

Dernière mise à jour : nov. 11

Comment faire pour mieux dormir et avoir un sommeil plus réparateur?



Haaa se reposer... dormir... c'est si important dans notre vie et nombre de personnes autour de moi (et en thérapie) dorment mal, se réveillent systématiquement. Cela nuit grandement à notre qualité de vie. On se sent plus irrité, plus fatigué, impatient...

Dans cette news, j'ai envie de vous partager quelques clés et surtout des exercices pratiques à faire avant d'aller au lit. Enjoy!


Quelques informations à savoir concernant le sommeil


Le sommeil est essentiel dans notre vie. Il permet de recharger nos batteries, d'améliorer l'immunité, la digestion et traite les émotions du jour et les souvenirs. Dans le sommeil on distingue trois grandes phases, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Nous dormons par cycle de 1h à 2h (cela dépend d'une personne à l'autre) durant lequel ces trois phases se succèdent comme des paliers dans une plongée sous-marine.


Le sommeil profond agit sur le côté physique, il détend profondément les muscles, stimule la digestion et le système immunitaire. Il nettoie aussi le cerveau d'une certaine protéine toxique. Il est plus présent en début de nuit.


Le sommeil paradoxal agit plutôt sur le côté émotionnel et sur la mémoire. C'est le stade des rêves où des situations qu'on a vécues se fondent dans un décor parfois plus ancien ou complètement décalé. Les rêves sont de bons indicateurs de ce qui se passe dans notre subconscient. Cette phase est importante aussi pour le stockage des situations du jour dans la mémoire.


Comment faire pour mieux s'endormir?


Il y a quelques règles essentielles avant d'aller au lit que vous connaissez probablement:

  1. Avoir un rythme régulier. Aller dormir à la même heure et se réveiller à la même heure aide l'organisme à déclencher la phase d'endormissement.

  2. Manger léger et/ou plus tôt le soir. On conseille de manger min 2h avant d'aller au lit et de favoriser des aliments à glucides lents (pâtes, riz,...).

  3. Eviter les écrans avant d'aller au lit (les écrans bleus bloquent la mélatonine - hormone du sommeil) et éteignez le wifi la nuit (les ondes électro-magnétiques influent sur le système nerveux)

  4. Faire de l'exercice physique durant la journée.

  5. Faire un petit rituel avant d'aller au lit. Cela peut être la relaxation que je vous transmet ici ou lire un livre (qui n'active pas trop), faire un yoga très doux, mettre une musique relaxante, tamiser les lumières.





Comment faire quand on se réveille en pleine nuit?


C'est parfois difficile quand on se réveille à 4h du matin (ou plus tôt) et qu'on n'arrive plus à dormir. Alors que faire quand on se réveille au milieu de la nuit?

  1. on peut se dire qu'on a probablement déjà eu une phase de sommeil profond et paradoxal donc cela peut déjà nous rassurer. Adopter ici un regard de pleine conscience, c'est à dire "avec beaucoup d'ouverture et d'acceptation". Plus on se dit que c'est ok, plus on s'endormira rapidement. Plus on s'énerve et on se dit que ça n'ira pas demain, moins on arrivera à s'endormir. Cela demande un peu d'entraînement. Si cela vous intéresse, je vous renvoie ici au cycle de pleine conscience.

  2. on peut refaire le scan corporel ou compter les respirations. Inspire 27, expire 27, inspire 26, expire 26,... jusqu'à 0. C'est comme compter les moutons ;-)

  3. une autre stratégie est de bouger, sortir du lit, faire quelque chose (tâches ménagères par exemple) jusqu'à ce qu'on ressente à nouveau de la fatigue et aller se recoucher à ce moment-là.


Peut-être que vous avez d'autres trucs et astuces. N'hésitez pas à les partager ci-dessous...


Si la cause du sommeil perturbé est plus précise, il s'est passé quelque chose dans votre vie et vous ressassez cela la nuit ou c'est dû au stress, je vous conseillerais une séance de thérapie énergétique.


Passez une belle et douce nuit...


Gaétane


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