top of page

EMDR

Je vous propose des séances d'EMDR afin d'apaiser les peurs, les angoisses, les phobies et les traumatismes.  

Gaetane (14).jpg

Prêts à transformer vos peurs et à apaiser votre vie?

EMDR: Infos pratiques

Séances d'EMDR pour adultes et ados

Durée des séances: 1h30 

Prix: 90 €/séance

Lieu: Liège, Chartreuse

L'EMDR, c'est quoi exactement?

l'EMDR est une méthode très efficace pour toute personne qui a vécu un ou des évènements traumatiques (légers ou graves) et qui n'arrive pas à le digérer complètement. C'est-à-dire que, dans le quotidien, le souvenir crée des réactions (angoisses, phobies ou autre) parfois sans que nous en soyons conscients. Par un processus structuré en plusieurs étapes, la méthode diminue la charge émotionnelle d'un souvenir traumatique et permet de le ranger dans la mémoire à long terme avec plus d'apaisement. Ce qui implique aussi moins de réactivité - peur, angoisse ou autre émotion - dans le moment présent.  

EMDR signifie Eye Movement Desensitisation and Reprocessing. Grâce aux mouvements oculaires (ou d'autres types de distractions), on désensibilise le souvenir et on y colle une autre information. A la fin du processus, on est capable de repenser au souvenir de manière neutre et on est capable d'affronter nos peurs (avions, araignées) ou de ne plus avoir de réaction irrationnelle face à une situation similaire. 

Gaetane (40).jpg
Gaetane (108).jpg
L'EMDR pour qui? pour quoi?

L'EMDR est efficace pour les cas suivants:

  • traumas et les troubles de stress post-traumatiques

  • angoisses

  • phobies 

"L'EMDR est une méthode assez structurée et protocolaire qui permet de digérer un trauma en quelques séances."

Voici quelques exemples types: 

- la peur de prendre le volant suite à un accident

- la peur de l'avion, des araignées ou du vide

- les traumatismes de l'enfance qui ressurgissent d'une manière ou d'une autre dans le quotidien

- les traumas affectifs (relations toxiques...) 

- ...

Pour le moment, les séances que je propose s'adressent aux adultes et ados. 

L'EMDR: Comment et pourquoi ça marche?

Il existe de nombreuses recherches scientifiques quant à l'efficacité de l'EMDR en cas de stress post-traumatique. La méthode est une des mieux évaluées pour le traitement des traumas psychiques. Pour un trauma ponctuel, la perturbation disparaît après seulement quelques séances. Pour un trauma multiple (ou plus complexe), le traitement peut durer plus longtemps, cela dépend donc de la complexité du trauma dans le temps.

 

Lorsqu'on vit un évènement difficile, le mental a une méthode naturelle pour le digérer. Il va y penser, puis se distraire, faire des associations avec d'autres choses, remettre l'évènement dans son contexte, en parler, y re-penser, se re-distraire... les informations vont passer par l'amygdale, puis par l'hippocampe et le néo-cortex qui vont donner un contexte et une signification à l'évènement. Ce qui permet de prendre du recul et de sortir de la réaction purement émotionnelle. 

Seulement, parfois l'évènement reste coincé et ne se digère pas comme il faut. Alors, l'amygdale est submergée par les émotions et n'envoie plus l'info vers l'hippocampe et le néo-cortex. Ainsi, les sensations et les émotions restent présentes et se réactivent à la moindre occasion. Cet évènement est devenu traumatique.

Un traumatisme peut avoir des conséquences psychiques et physiques avec des symptômes très variés. Par exemple, quand on repense à l'évènement, on peut ressentir de la peur ou du stress mais cela peut être aussi de la honte, de la culpabilité ou une mauvaise image de soi. 

Quand c'est le cas, on va mettre en place toute une stratégie d'évitement pour ne plus y être confronté et cela peut avoir des répercussions importantes dans nos vie. 

méditation-pleine-conscience.jpg
bottom of page