Rechercher
  • Gaétane Gilliot

S'ancrer dans l'instant présent

Comment rester ancré dans l’instant présent quand le mental et les pensées s’emballent ?


Avez-vous déjà vécu des épisodes où le mental s’emballe et commence à penser à plein de choses inutiles ou à ressasser des évènements? Nous entrons alors dans un nuage virtuel de pensées qui s’alimentent toutes seules. Quand ces pensées semblent vraies, elles créent toutes sortes d’émotions et nous éloignent de ce qui est vraiment présent.


De là peut naître l’anxiété, la peur, le regret…


Alors, comment rester ancré dans l’instant présent quand le mental et les pensées s’emballent ?


Je vous livre ici mes quelques petits secrets…


Il y a plusieurs choses qu’on peut faire quand cela arrive :


1. Rester dans la conscience qui observe (ce qu’on apprends lors du cycle de pleine conscience). Rien que d’observer le manège dans notre tête peut nous aider à en sortir. Voir que ce ne sont que des pensées dans notre tête et que quelque chose est conscient de tout cela. Toutefois, cela demande un peu de pratique, je vous renvoie au « cycle de pleine conscience » ou au cycle « la conscience s’éveille » si vous voulez explorer cette piste.


2. Une autre pratique consiste à se poser cette question toute simple, « Qu’est-ce qui est là maintenant », « Qu’est-ce qui est présent, ici et maintenant » on peut accompagner ces questions d’une pratique de gratitude qui consiste à trouver pour chaque doigt de la main une chose pour laquelle on a de la gratitude. C’est très simple et très puissant en même temps. Pour cette piste-là je vous renvoie au cycle « le pouvoir des intentions ».


3. Et une dernière pratique que je vous livre ici avec une vidéo est plutôt de nature énergétique et contemplative. Elle consiste à se connecter à l’énergie de la terre et des arbres. Les arbres sont de grands maîtres quand on prend le temps de les contempler. Un arbre n’attend rien, ne pense à rien, il est juste là, il est ancré et stable. L’arbre prends sa place naturellement et ne se sent pas mieux ou moins bien qu’un autre. Par sa simple présence, il participe au grand tout. Symboliquement, cette arbre est une part de nous ou, oserais-je le dire, est notre VRAIE nature. Donc revenir à l'énergie des arbres et de la nature nous ramène directement à l'instant présent :-)


Je vous ai concocté ici une vidéo qui permet de se connecter à l’énergie de la terre et des arbres… mais une bonne marche en forêt peut très bien suffire ;-)

Bonne pratique !





51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout